Eléonore Lemaire fonde en mars 2022 l'association Renversements, afin de porter et produire les différents projets et collectifs artistiques qui l'animent. Avec eux, elle endosse différentes casquettes (mise en scène, conception, écriture, composition) au gré de ses rencontres avec d'autres artistes. Depuis "en écho" en mai 2022 (commande du musicologue Eric de Visscher pour la cité de l'Architecture de Paris dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées), Renversements a ainsi produit ou coproduit une quinzaine de formes artistiques variées.
PRODUCTIONS
Renversements produit des spectacles pluridisciplinaires dont Eléonore Lemaire signe ou co-signe la mise en scène. Sa première mise en scène Dans un train/wagon-zac, a été soutenue par la DRAC île de France et coproduite par le Théâtre Garonne, la Scène Nationale d'Orléans, le Grand Angle et l'Hexagone.
La production art sciences en cours de production, Mythèmes, mêle art lyrique, danse contemporaine, harpe augmentée, robots et paléontologie, rencontre entre Ballets Confidentiels, le plasticien Fabien Zocco et le compositeur Arnaud Petit. Elle est soutenue par le Fonds Scan Rhône Alpes, et coproduite par la Fondation Royaumont, l'Hexagone et le Grand Angle.
En rencontrant la danseuse et chorégraphe Johanne Saunier (ex-Rosas) en 2018 sur la production Homo Instrumentalis, Eléonore Lemaire a trouvé une âme sœur artistique qui lui a permis d'assumer pleinement sa créativité. Les deux artistes signent à quatre mains différentes performances in situ, changeant de rôle au gré des besoins des projets (composition, transcription, chorégraphie, mise en scène, écriture, création plastique...), en duo ou en trio avec leur complice percussionniste Richard Dubelski, et une relation privilégiée avec le créateur lumière Jim Clayburgh (Woodster Group NYC). Renversements assume la production déléguée du duo en France, en partenariat avec Joji inc pour la Belgique.
dossier de présentation BALLETS CONFIDENTIELS
-
Dissociations pour les Catacombes de Paris
-
Chanter comme des oiseaux, en cours de création
-
Ars Memoriae pour la Fondation Blan
-
Territoires en divers lieux
-
"Parcours Monique Wittig", Paris 14 et festival POTE
L'INCUBATEUR D'OBJETS LYRIQUES DE PROXIMITE
Eléonore Lemaire et Benoist Brumer se rencontrent en 2010 à l'occasion d'une production mise en scène par Benoist Brumer des "Tréteaux de Maître Pierre" de Manuel de Falla. Ils entament ensuite une collaboration artistique qui permet à Eléonore Lemaire d'explorer sur le long terme différentes facettes de sa personnalité artistique. Ils collaborent sur le projet du collectif element118, et créent ensemble des opéras de poche, qu'ils compilent maintenant dans le répertoire de l'Incubateur d'Objets Lyriques de Proximité, avec leurs complices Laurent Bourdeaux (baryton) et David Ghilardi (ténor). Leurs créations alternent opéras de poche et récitals avec des complices pianistes de renom (Frédéric Lagarde, Vincent Leterme, Jonas Atlan, Kazuko Iwashima), avec un partenariat de plus de 10 ans avec le festival "les Concerts d'Hiver" (Paris 19e) sous la houlette de leur ami Marco Avallone.
AUTRES PROJETS
Au gré de ses rencontres avec d'autres artistes, Eléonore Lemaire, avec Renversements s'investit dans la production, la coproduction et la diffusion d'autres objets musicaux.
En 2024, Renversements coproduit la création de l'air de concert chorégraphié "quatre chants pour un miroir" (composition Michel Fano et chorégraphie Johanne Saunier) avec l'Orchestre de la Drôme. Programmation ici
Elle collabore avec le metteur en scène Michel Giès et le pianiste Frédéric Lagarde autour du cabaret lyrique "En avant mesdames - cabaret presque lyrique", en cours de production / dossier ici
Elle crée régulièrement des récitals avec des complices pianistes (Vincent Leterme, Frédéric Lagarde, Anne Lamy). Renversements a ainsi produit en 2022 une randonnée musicale, "Zik Rando, pour le festival de Blesles.
Elle crée et tourne depuis 2021 avec le tromboniste Fred Lucchi un spectacle pédagogique autour du Carmen de Bizet assorti d'ateliers de sensibilisation (PSM au conservatoire du 19e de Paris)
Renversements porte des projets grâce à de généreux donateurs, ainsi que du soutien, passé et présent, de structures culturelles et organismes publics