RENVERSƎMENTS

J’ai le plaisir de vous annoncer la création de l'association Renversǝments !

Cela fait déjà quelques années que j’explore les moyens de créer une rencontre musicale intime entre le public et les interprètes, et les formes diverses qui en sortaient n’avaient pas forcément de structure officielle en France : c’est enfin chose faite !

Les objets musicaux de Ballets Confidentiels et de l’Incubateur d’Objets Lyriques de Proximité, ainsi que les autres projets qui viendraient enrichir cette recherche de proximité avec le public seront dorénavant portés par Renversǝments.

Pour celles et ceux qui pensent à la crème renversée ; en musique un renversement est un changement (même le plus léger) dans l’agencement de l’ordre d’un accord, qui en transforme la fonction, la couleur, et peut le rendre méconnaissable. Une façon de changer le point de vue sur un ordre précédemment établi. Et bien sûr, cette idée fondamentale de mouvement qui traverse toutes mes pensées.

J’ai beaucoup réfléchi à la forme et à la fonction de cette association, et après en avoir discuté avec les personnes qui m’accompagnent dans cette toute nouvelle aventure j’aimerais créer avec vous une véritable association au sens 1er du terme, à savoir un collectif de personnes portant un projet.

Dans les statuts que vous trouverez ici sont définies les grandes lignes de l’association, dont le bureau est composé de Pierre Galland et Camille Chapuy.

Pierre Galland, président de l'association, me soutient sans relâche depuis que j’ai eu l’idée folle de monter mon 1er spectacle, «dans un train/wagon-zac», à la Toussaint 2018. Dans les péripéties qui ont suivi suite à la Pandémie, et jusqu’à sa création prochaine en 2023, il était là, me conseillant, m’appuyant, et c’est grâce à son énergie et son expérience que j’ai pu trouver des partenaires fiables qui ont pu m’aider à réaliser ce projet. Musicien de jazz, organisateur de festivals, investi dans la vie associative, militant, ses idées et conseils nous seront très précieux. 

Camille Chapuy, trésorière de l'association, est aussi ma belle-sœur et néanmoins amie. Si elle ne brille plus sur scène mais dans les fourneaux, en boulangère lyrique, elle regorge toujours d’une foultitude d’idées (le nom de l’association vient d’elle !), et son expertise artistique issue d’années d’expérimentations vocales et scéniques nous sera d’une grande aide. 

Si vous souhaitez faire partie de l’aventure, les portes sont grandes ouvertes et toute aide est la bienvenue : du temps, de l’argent, des conseils, du réseau, des compétences spécifiques (aide administrative, graphisme, internet etc) !

Vous trouverez ici un bulletin d’adhésion assez simple : si jamais vous souhaitiez vous investir plus (en nature ou en dons défiscalisables) n’hésitez pas à nous écrire, avec l’objet de votre intérêt (l’association en général, Ballets Confidentiels, Incubateur d’Objets Lyriques de Proximité)

Pour les « tâches » à effectuer, nous créerons des petits groupes de travail très précis (trouver des maisons, contacter des mairies, vérifier les nouveaux appels à projet, lister des contacts, s'occuper de projets spécifiques, etc..) sur lesquels vous pourrez selon vos envies et votre temps vous joindre.

Lors des AG qui seront en partie en physique et en partie en dématérialisé, nous pourrons discuter de toutes les idées/envies que vous auriez afin de voir si elles peuvent enrichir nos démarches artistiques.

Pour vous donner une idée de ce qui nous attend,
voici le programme prévisionnel sur les deux prochaines saisons

2022 

14 mai : déambulation au musée de l’Architecture, Paris pour la nuit européenne des musées (commande d’Eric de Visscher dans le cadre de sa résidence « musée sonore »)

2, 3, 4 juin : "The Art of Calling", Festival in Extremis, Théâtre Garonne – scène européenne de Toulouse

29 juin : récital dans le cadre des "concerts d"hiver" (reporté à cause du covid), mairie du 19e Paris

3 août : « living together », festival d’Eugénie-les-Bains

13 août : récital « presque sacré » au festival "les apéros musicaux de Bresle" 

2023

21-24 mars 2023 : création publique de « dans un train/wagon-zac », Grand Angle – scène Régionale du Pays Voironnais, musée de la Résistance en Isère, Hexagone, dans le cadre des « journées de la mémoire » commémorant les rafles du lycée la martellière de voiron

25 mars 2023 : "The Art of Calling", Grand Angle - scène régionale du Pays Voironnais

Nouveaux projets en cours de création :

Ballets Confidentiels - direction artistique Johanne Saunier et Eléonore Lemaire

Vertigo : une extrapolation/ reconstruction des « ariettes oubliées » de Debussy, avec le pianiste et compositeur Alain Franco

A partir de novembre : début de création (sur 2 saisons) de Ritual Forensics (titre provisoire), un projet en partenariat avec l’Hexagone, Scène Nationale de Mélan réunissant Ballets Confidentiels, Fabien Zocco (plasticien) et Arnaud Petit (compositeur) – où quand les robots (!) observent l’humain qui observe la Nature…

l'Incubateur d'Objets Lyriques de Proximité - direction artistique Laurent Bourdeaux, Benoist Brumer, David Ghilardi et Éléonore Lemaire

Avec la Pandémie et nos plannings très compliqués nos objets en ont pris un coup ! Mais ça repart, avec pas mal de contacts en région pour notre Traviata, notre 66 en randonnée et autres récitals

Des discussions sont en cours avec Fugue à l’opéra (Chaumont), Les Concerts de Poche, la médiathèque d'aire sur l'Adour et CAMA, le Repère (St Aupre)

ET Benoist s’est mis à l’écriture d’un cabaret…

Suite à ma récente rencontre avec le metteur en scène Michel Giès, nous travaillons ensemble à l'écriture d'une revue, "je suis une femme et j'm'en vante - revue résolument féministe"... à suivre!

dos marqué.jpeg

nous soutenir

nous écrire