Ces dernières années, Eléonore Lemaire développe son identité artistique à travers des créations qui prennent des formes variées. D'abord en collaborant avec le metteur en scène Benoist Brumer sur des petites formes d'opéra, en créant des récitals divers, et depuis 2018 en signant ses premières créations (musicales et scéniques) au sein des Ballets Confidentiels, en compagnie de la chorégraphe Johanne Saunier. Toutes ces créations sont basées sur la relation au public, suivant une réflexion sur la place de celui-ci dans le geste artistique.

BALLETS CONFIDENTIELS

En rencontrant Johanne Saunier, chorégraphe, en 2018 sur la production Homo Instrumentalis, Eléonore Lemaire a trouvé une âme sœur artistique qui lui a permis d'assumer sa créativité. En parallèle de performance au sein des Ballets Confidentiels, elle signe depuis 2018 ses premières créations pour cette compagnie. Mise en scène (Dans un train/wagon-zac), écriture musicale (Ephemera 1 et 2, the art of calling), dramaturgie (La Prisonnière des Sargasses), elle ne s'interdit aucune forme d'expression.

L'INCUBATEUR D'OBJETS LYRIQUES DE PROXIMITÉ

Eléonore Lemaire et Benoist Brumer se rencontrent en 2010 à l'occasion d'une production mise en scène par Benoist Brumer des "Tréteaux de Maître Pierre" de Manuel de Falla. Ils entament ensuite une collaboration artistique qui permet à Eléonore Lemaire d'explorer sur le long terme différentes facettes de sa personnalité artistique. Ils collaborent sur le projet du collectif element118, et  créent ensemble des opéras de poche, qu'ils compilent maintenant dans le répertoire de l'Incubateur d'Objets Lyriques de Proximité. Le Directeur de Théâtre de Mozart, la Traviata de Verdi, et prochainement le 66 d'Offenbach ainsi que l'opéra pour enfants Arrobazze de Xavier Delaroyère.

RÉCITALS

Depuis son premier récital, "France-Russie", commandé par Les Jeunes Talents Lyriques, Eléonore Lemaire n'a eu de cesse de chercher à présenter de manière simple des répertoires exigeants. Son récital "Populaire(s)?", commandé par la scène conventionnée des Blancs-Mesnils, ou "USA!" pour le festival Opéra côté cour lui permettent d'aborder un répertoire très large. Depuis 2013 elle forme un duo lyrique de proximité avec son ami baryton Laurent Bourdeaux, qui évolue dans des festivals de musique classique, mais aussi des lieux moins conventionnels. Leur répertoire est maintenant intégré à l'incubateur d'Objets Lyriques de Proximité.

photos @Daniel Reuters -  Djemel Mokkadem - Thomas Scotto - Yves Mathe

dessin @Sébastien Lurcel

©2019 Proudly created with Wix.com