Après avoir eu d'une part une réflexion poussée sur la pédagogie dans les arts martiaux, et d'autre part une expérience marquante d'ateliers auprès d'un public non averti avec Les Concerts de Poche, Eléonore Lemaire a décidé de mêler la pédagogie à son approche de la scène.

ATELIERS PÉDAGOGIQUES
transmettre simplement
Depuis 2018, Eléonore Lemaire imagine des ateliers pédagogiques avec différents partenaires. Elle a créé pour le conservatoire du 19e à Paris un atelier "autour de l'opéra" qui lie l'opéra à la culture européenne, ainsi qu'un concert pédagogique et ateliers autour de Carmen avec Fred Lucchi, tromboniste.
Son travail s'articule autour des sons quotidiens, du rapport entre la parole et le chant, et entre le geste et la voix.

ACTIONS SOCIALES ET CULTURELLES
aller au plus près du public
Les ateliers qu'Eléonore Lemaire a animés en amont de représentations pour les Concerts de Poche l'ont profondément marqué, et ont déclenché une grande réflexion sur le sens de son engagement. Elle conçoit en parallèle de ses créations scéniques des ateliers sociaux culturels pour aller au plus près du public, voire imagine une porosité entre le spectacle et les actions sociales, comme pour "Dans un train/wagon-zac".

ENSEIGNANTE D'AÏKIDO
Eléonore Lemaire pratique l'aïkido depuis ses 6 ans, et enseigne depuis 2008 au Kodokan Paris XV. Elle mène une réflexion élargie sur la pédagogie, notamment chez les jeunes.
Depuis septembre 2020 elle est ambassadrice de la France pour la Fédération Internationale d'Aïkido au sein du Youth Working group
Elle est 4e dan, BF et détentrice du CQP.